La Passerelle

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La Passerelle

Le patron du chalutier est en charge de la conduite du navire. C’est lui qui décide de la zone sur laquelle il mettra en pêche.

Les divers appareils présent tiennent une place importante dans la passerelle d’un chalutier, tant au niveau de la navigation, que de celle de la recherche du poisson. Les patrons avaient à chaque époque à leurs dispositions la technologie de dernière génération, et des moyens de communication de plus en plus performants.

Tronant au milieu de la passerelle, la barre, ainsi que le compas (boussole).

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Le compas du bateau est une boussole marine. Ne dites pas à un marin que son bateau est équipé d'une boussole, vous risquez une remontrance. Depuis son invention et l'utilisation des cartes marines, le compas de navigation permets de connaitre la direction du bateau par rapport au nord magnétique. Grâce à ses graduations, il vous permet de garder un cap constant, et de suivre une route maritime. Les compas de navire sont composés d'une rose graduée, contenant un liquide et l'aiguille magnétique du compas,et d'une partie fixe qui comporte l'index pour garder le cap. Ils sont encadré des boules métalliques de compensation du magnétisme dû aux pièces métalliques du navire.

Sur votre droite le navigateur DECCA

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Le Système DECCA était un système de radionavigation hyperbolique en LF (70 à 127 kHz). Il fut développé pendant la seconde guerre mondiale par les alliés pour permettre des débarquements précis. Son utilité principal était la navigation maritime côtière. Il fut utilisé largement par les pêcheurs après la guerre, ainsi qu'en aéronautique. Le système fut déployé en Manche et en mer du Nord. Il fut arrêté au printemps 2000, dépassé en performances par le GPS.

Sur votre gauche un sondeur de marque Furuno.

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Le sondeur émet des impulsions sonores dans l’eau. Lorsque ces impulsions rencontrent un objet comme un poisson, de la végétation ou le fond, elles sont réfléchies vers la surface. Le sondeur mesure combien de temps l’onde sonore prend pour se propager vers le bas, rencontrer un objet et ensuite rebondir vers le haut. C’est le même système d’écholocalisation que les chauves-souris et les dauphins utilisent. Ces informations permettent au sondeur d’évaluer la profondeur de l’objet sur lequel les ondes sonores ont été réfléchies. Il mesure également la puissance de l’impulsion retournée : plus les objets sont durs, plus l’impulsion retournée sera puissante.

A votre gauche une Table à carte marine

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Compas à pointes sèches, rapporteur de navigation et règle de navigation permettent de tracer une route sur une carte marine, qui sera ensuite inscrite sur le journal de bord. En l’absence de GPS ou d’écrans multifonctions ces accessoires de table à carte sont le meilleur moyen de définir une route en toute sécurité.

Lorsqu’un chalutier est en mer, les marins du bord prennent à tour de rôle les quarts de navigation. Conformément à la réglementation maritime internationale, Il y a toujours une présence humaine en passerelle, de jour comme de nuit, assurant une veille permanente visuelle et auditive.